Fin décembre 2020, la commune du Monastier était reconnue petite ville de demain (PVD) et enclenchait une étude de revitalisation du centre-bourg. La convention cadre PVD (valant Opération de revitalisation du territoire) a été signée en avril 2022 et définissait un ensemble d’actions prioritaires, selon quatre axes majeurs :
- La valorisation patrimoniale, culturelle et touristique du centre-bourg : aménagement de la place du Vallat, étude pour la rénovation de l’Abbatiale St Chaffre, travaux d’étanchéification du Château (en cours)
- Le renouvellement de l’offre de logements : appui financier de la commune pour rénover sa façade dans la rue centrale, achat par la commune de logement vacant en vue de les réhabiliter, etc.
- Le développement d’une offre de services aux habitants et aux entreprises : création d’une maison France Services, installation d’aires de jeu et d’un city park, rénovation thermique de la salle des fêtes, installation d’un réseau de chaleur au niveau des écoles et de la place du Vallat, etc.
- La création d’aménagements pour favoriser la mobilité en milieu rural et sécuriser les accès : voie verte de la Garenne, travaux prévus pour créer une piste cyclable à l’entrée Nord, aménagement d’une aide de covoiturage, aménagement d’un giratoire cacahuète à l’entrée Nord (travaux en cours)
Dès aujourd’hui, vous pouvez observer les avancées.
Place du Vallat : un aménagement d’envergure
L’essence de ce projet est de s’intégrer au mieux dans l’environnement déjà existant que constitue la place du Couvent et les abords de l’ancienne église abbatiale. De plus, certains aspects pratiques ont été pris en compte dans la réflexion et la conception de la nouvelle place du Vallat, tels que :
- Permettre la circulation automobile sur la place ;
- Maintenir un stationnement à l’usage des riverains, habitants du bourg et usagers réguliers ;
- Prévoir l’aménagement de sanitaires publiques ;
- Tenir compte des opérations de déneigement ;
- Prendre en compte l’enfouissement d’un réseau de chaleur…
Après près de deux ans de travaux (2022-2024), la Place du Vallat renaît. En partie visible, vous pouvez apprécier : une vaste place plate, sécurisée pour les piétons et ombragée, une architecture valorisée (mise en valeur de la façade nord du château, reconstitution du mur d’enceinte, etc.), des trottoirs larges, des terrasses privatives harmonieuses, une circulation des véhicules plus apaisée.
En dessous, se cachent deux cuves enterrées de 50m3 chacune afin de récupérer et de stocker les eaux pluviales. Ce volume devrait se remplir en 6 jours. Il permettra d’arroser au goutte à goutte les espaces verts situés à proximité et dans l’ensemble du bourg (système de surpresseur). En cas de sécheresse, les cuves serviront de réserve incendie. En complément, la fontaine centrale de la Place du Vallat, qui était jusqu’alors alimentée par le réseau d’eau potable, sera raccordée à une source non traitée qui avait été captée dans les années 30, par la compagnie PLM lors de la construction de la voie ferrée Transcévenole. Cette source qui alimente déjà une fontaine pourra à terme en alimenter 3 (celles de la place du Couvent et de la place François d’Estaing) par gravité. Elle alimentera également les toilettes publiques nouvellement installées rue Vital Erailh. Toujours autour de cette place du Vallat, l’ensemble du réseau d’alimentation en eau potable a été rénové car les canalisations étaient très vétustes et les fuites nombreuses. Le réseau d’assainissement et de collecte des eaux pluviales a également fait l’objet d’une réhabilitation par la mise en séparatif de collecteurs unitaires. Enfin, un réseau de chaleur a été installé qui dessert des habitations et des bâtiments publics. Il est alimenté par une chaudière bois qui se trouve à l’arrière du bâtiment Conventuel et s’intègre parfaitement au paysage urbain.
La Place du Vallat est un chantier emblématique soutenu par de très nombreux partenaires : l’Europe (Fonds Européens de Développement Régional – FEDER – projet soutenu à hauteur de 540 000€ environ), l’Etat, la Région Auvergne Rhône- Alpes, le Conseil Départemental et l’Agence de l’eau. Il fait partie d’un ensemble plus vaste d’actions qui concourent toutes à la revitalisation du centre-bourg et pour lesquels les élus œuvrent au quotidien. Pour mener à bien ces projets, ils sont accompagnés par des maîtres d’œuvre (OSMOSE Paysage, AB2R et CLAP).
Place des Senecterre : un projet de renaturation urbain
La Place des Senecterre se situe à l’emplacement de l’ancien « fossé » et surplombe le château abbatial, dans un secteur qui se trouvait autrefois à l’extérieur de l’enceinte médiéval. Aujourd’hui, les aménagements de surface sont très dégradés (fissuration, nids de poule, etc.) et le réseau d’eau potable datant des années 1930 est en très mauvais état. Quant aux réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales, c’est un réseau unitaire fuyard.
La réfection des réseaux de la place des Senecterre est prioritaire. Parallèlement, la Commune s’est engagée dans une politique de réduction de son empreinte carbone, de sobriété énergétique, de lutte contre le réchauffement climatique et de préservation de la biodiversité. Cet engagement se traduira dans ce projet de rénovation de la place par l’intégration de la nature en cœur historique et la prise en compte du changement climatique dans les aménagements urbains. Concrètement, le projet prévoit :
- La création d’espaces verts et la plantation d’arbres créant des zones d’ombrage, y compris sur les espaces privatifs.
- La mise en place de revêtements perméables permettant la percolation naturelle de l’eau pluviale (espaces de stationnement, bandes végétalisées, etc.).
- L’utilisation de matériaux de couleur plus claire pour les revêtements minéraux (enrobé, béton désactivé) afin d’augmenter l’albédo et de limiter la température du sol lors de fortes chaleurs.
- Des aménagements facilitant le cheminement de l’eau pluviale vers les espaces verts afin de l’utiliser au maximum et de limiter le recours à de l’eau potable pour l’arrosage.
- L’installation d’une borne de recharge pour les véhicules électriques avec l’aide du Syndicat Départemental des Energies de Haute-Loire.
- La suppression des sources de pollution et des rejets d’eaux chargées dans le milieu naturel causés par un dysfonctionnement du réseau d’eaux usées.
- L’extension du réseau de chaleur urbain bois-énergie (chaufferie installée Place du Vallat et approvisionnée en circuit court en s’appuyant sur une gestion raisonnée de la forêt).
- La limitation de la pollution visuelle par de la signalétique adaptée à la charte du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et le stockage des poubelles concentré sous la place du Vallat dans un espace prévu à cet effet
- Des aménagements facilitant la circulation piétonne et des PMR dans l’ancien quartier abbatial, rendue complexe par la topographie du lieu.
- Valorisation des abords du château abbatial classé au titre des Monuments Historiques et remettre en valeur le tracé de l’ancienne enceinte délimitant les parties intramuros et extramuros.
Tous ces aménagements permettront de revaloriser les abords du château abbatial et de redonner une lecture harmonieuse et attrayante de l’ensemble des fronts-bâtis des maisons de bourg.
La rénovation de la Place des Senecterre sera un vaste chantier qui s’inscrit dans un programme plus vaste de mise en valeur de l’espace urbain autour de l’Abbatiale, du château et des bâtiments conventuels. Il s’étalera sur 10 mois environ. Il est soutenu par de nombreux partenaires financiers : l’Europe (LEADER), l’Etat (Fonds vert et DETR), l’Agence de l’eau et la Communauté de Communes Mézenc Loire Meygal. Il fait partie d’un ensemble plus vaste d’actions qui concourent toutes à la revitalisation du centre-bourg et pour lesquels les élus œuvrent au quotidien. Pour mener à bien ces projets, ils sont accompagnés par des maîtres d’œuvre (OSMOSE Paysage, AB2R et CLAP).
Entrée Nord du bourg requalifiée
Ce secteur marque l’entrée de ville. Aménagé entre les années 1970 et 2000 autour du tracé de l’ancienne voie ferrée Transcévenole, il présentait jusqu’alors une organisation complexe : croisement des routes départementales en biseau, voies mal hiérarchisées, évitement quasi systématique du centre-bourg, peu d’aménagement paysager, modes doux pas gérés, installations électriques vétustes, etc.
La requalification envisagée de cette Entrée Nord permettrait en effet :
A- de faire de cet axe une voie de circulation intégrée au centre-bourg.
B- de rendre plus lisible l’accès au centre-bourg et au cœur historique, limitant au passage le « contournement automatique » et augmentant donc le nombre de visiteurs, tout en améliorant la qualité architecturale et l’esthétique d’un secteur stratégique.
C- de développer les mobilités douces en aménageant une voie verte et des chemins piétonniers.
D- de sécuriser et de réduire la vitesse.
E- de végétaliser et de désimperméabiliser un quartier, élément essentiel dans la politique de renouvellement urbain conduite par la commune.
F- de renouveler les réseaux et de moderniser l’éclairage public.
Le nouvel aménagement se traduira par :
- aménagement d’un giratoire « cacahuète »
- aménagement de liaisons douces dont la voie verte Transcévenole
- aménagement d’un accès unique au centre-ville
- végétalisation et une désimperméabilisation des sols
- rénovation des réseaux (eau, basse tension, etc.)
- rénovation de l’éclairage public
- aménagement de deux arrêts de bus avec des quais conformes
Le chantier de l’Entrée Nord est exemplaire en matière de partenariat car il est conduit en coordination très étroite avec le Département de Haute-Loire, notamment son pôle routier. La durée des travaux s’étalera sur 12 mois environ, à compter de novembre 2023. Ce projet est soutenu par de nombreux partenaires financiers : l’Etat (DETR/DSIL), la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de Haute-Loire et l’Agence de l’eau. Il fait partie d’un ensemble plus vaste d’actions qui concourent toutes à la revitalisation du centre-bourg et pour lesquels les élus œuvrent au quotidien. Pour mener à bien ces projets, ils sont accompagnés par des maîtres d’œuvre (OSMOSE Paysage, AB2R).
Consulter la synthèse de travail de l’automne 2021
Consulter la synthèse de travail au 1er février 2021
Consulter les dernières nouvelles de l’étude – Novembre 2020
Un quiz pour partager le diagnostic.
Tester vos connaissances sur le centre-bourg.
Partager des points clés de connaissance du centre-bourg.
Article paru dans le dernier bulletin municipal : Projet de revitalisation du centre bourg du Monastier : vous êtes tous concernés !
Revitalisation du centre-bourg : suivez les étapes ci-dessous
La revitalisation du centre-bourg du Monastier
vous intéresse de près ou de loin ?
Questionnaire en ligne
Que vous y viviez ou que vous ne fassiez que le traverser de temps en temps, donnez-nous votre avis sur le fonctionnement du centre-bourg, et ses atouts pour l’avenir.
L’équipe a besoin de vous pour comprendre au mieux la réalité de la vie quotidienne.
Pour participer, merci de remplir le questionnaire en ligne ci-contre : https://forms.gle/ZnsTa6bYVVXH1EJz8
Si vraiment le remplissage sur internet ne vous satisfait pas, une version papier est disponible en mairie ou dans les commerces du centre.
La date limite de réponse au questionnaire en ligne et en format papier est le 15 janvier 2020 (remise en mairie pour le format papier).
Compte rendu de la réunion du 4 décembre
Soirée de démarrage réussie pour la revitalisation du Monastier-sur-Gazeille !
Mercredi soir, plus de 50 personnes -habitants du Monastier, commerçants, chefs d’entreprises, enseignants, élus, anciens du Monastier ou plus jeunes, ont répondu présents à cette première soirée pour la revitalisation du centre-bourg, une soirée qui de toute évidence ne sera pas la dernière.
La démarche lancée par la mairie et soutenue par le Conseil Départemental et l’Etat, principaux financeurs, a pour objectif de faire émerger les facteurs d’attractivité du centre-bourg et de se projeter dans l’avenir de ce centre-bourg pas comme les autres. D’une durée d’un an environ, l’étude globale de revitalisation du centre-bourg du Monastier est pilotée par une équipe aux compétences variées (urbanisme, paysage, habitat, commerce, patrimoine, montage opérationnel). L’Atelier des Possibles, acteur local investi dans de nombreux domaines, fait également partie de l’équipe pour affirmer un ancrage local durable et un suivi du quotidien.
Spécificité de cette mission : la participation des citoyens et des usagers placée au cœur de ce projet, pour qu’au-delà d’une étude à durée déterminée, ce soit une véritable dynamique qui s’engage pour le bourg.
La soirée de mercredi soir a donc donné le ton et les échanges ont été constructifs et animés. Un beau programme qui s’annonce avec quelques pistes pour participer : une maison du projet s’installera dès janvier dans le local de l’Atelier des Possibles situé près de l’abbatiale, un collectif participatif à constituer pour suivre l’étude et un questionnaire à remplir par les usagers ou les visiteurs.
Annonce de la réunion du 4 décembre
Le Monastier-sur-Gazeille – revitalisation du centre-bourg : démarrons ensemble !
La mission de revitalisation est lancée ! Cette démarche est conduite par la commune en partenariat avec le Département et l’Etat dans le cadre du CPER 2015-2020, qui a retenu 13 centralités en Haute-Loire, dont fait partie Le Monastier. Ces communes bénéficient d’un accompagnement technique et financier pour la réalisation d’une étude stratégique de revitalisation de leur centre-bourg afin d’améliorer l’attractivité du territoire.
Retrouvons-nous mercredi 4 décembre de 18h à 20h au pôle Laurent Eynac, 30 rue Saint Pierre – pour découvrir la démarche de revitalisation: participation des citoyens, agenda, temps forts, présentation des équipes pilotes de la mission, … pour finir par un temps d’échanges sur votre vision du centre-bourg et son avenir !
Parce que l’avenir du centre-bourg ne peut se construire qu’avec vous, venez nombreux pour partager un moment convivial.