Il y a du nouveau en région Haute-Loire ! Le Lieu d’Art Aponia anciennement localisé en région parisienne s’implante dans cette belle région et ouvre une nouvelle structure au Monastier-sur-Gazeille, créé par Eve Frison Barret et Alain Barret en 1998 à Villiers sur Marne (94) ; convaincus de l’enjeu de l’éducation du regard à l’art contemporain et de la nécessité de générer la rencontre entre habitants, visiteurs, touristes et œuvres.
Aponia souhaite donner à voir et faire découvrir la production d’artistes qui interrogent le présent.
EN CE MOMENT :
Du 2 Août au 15 Septembre 2024 :
« Une inquiétante étrangeté » , collection de Chloé Poizat, Cornelia Eichornh, Frederica de Ruvo et Marilena Perosi
Vernissage Jeudi 1er Août
à partir de 18h
au 67, rue Saint Pierre et l’Eglise Saint Jean du Monastier-sur-Gazeille
Cet été, une « inquiétante étrangeté » s’invite chez Aponia et prend même une dimension collective au travers des œuvres de quatre artistes : Chloé Poizat, Cornelia Eichhorn, Frederica de Ruvo et Marilena Pelosi … comme autant de définitions visuelles d’une même sensation. Car c’est bien la sensation du visiteur qui s’annonce primordiale … comme un titre annonciateur de l’exposition. Ce qui lie les artistes et les œuvres entre elles, c’est justement ce qu’elles vont provoquer … ce qu’elles vont susciter comme émotions.
L’inquiétant est-il plus étrange que l’étrange est inquiétant ? C’est dans l’ambiguïté du concept comme celle de l’œuvre que s’enracinent l’émerveillement et le frisson … C’est ainsi qu’il faut aborder l’exposition … en se glissant dans l’interstice entre ces deux mots…
Concerts et performances organisés :
Informations pratiques
Horaires des visites :
Vendredi, samedi et dimanche : de 15h à 18h
En semaine, sur RDV pour les groupes
Entrée libre, gratuite et accessible aux personnes à mobilité réduite.