Il y a du nouveau en région Haute-Loire ! Le Lieu d’Art Aponia anciennement localisé en région parisienne s’implante dans cette belle région et ouvre une nouvelle structure au Monastier-sur-Gazeille, créé par Eve Frison Barret et Alain Barret en 1998 à Villiers sur Marne (94) ; convaincus de l’enjeu de l’éducation du regard à l’art contemporain et de la nécessité de générer la rencontre entre habitants, visiteurs, touristes et œuvres.
Aponia souhaite donner à voir et faire découvrir la production d’artistes qui interrogent le présent.
EN CE MOMENT :
Du 11 Novembre au 10 Décembre 2023 :
1 – « Amorce de la Descente » de Hélène Latte
Sous le commissariat d’Alain Christian Barret
au 67, rue Saint Pierre et l’Eglise Saint Jean du Monastier-sur-Gazeille
« Son oeuvre abstraite fonctionne ici comme un moyen de contourner le monde, une descente ciblée vers la perception, où les formes sont des signifiants potentiels de leur vie antérieure en tant qu’objets, symboles, désormais dépouillés de leur chosité, sans devoir les nommer »
Extrait du texte d’Alain-Christian Barret, commissaire d’exposition
Jusqu’au 31 Décembre 2023 :
2 – L’Entre-Songe, sous le commissariat de Julie Gagne, d’Alain Christian Barret et Eva Frison Barret
présentant une série d’œuvres de la collection Frison-Barret
au 67, rue Saint Pierre.
La force de la collection Frison-barret est le reflet d’une « intimité de l’art » ayant une ordonnance personnelle et un engagement affirmé. Elle ne réside pas en un exposé chronologique d’oeuvres, comme on en trouve dans certains lieux, mais dans une volonté d’assumer ses manques reconnus, les « vides » imposés obligeant à réinventer des rapprochements et même, pourrions-nous dire, de se construire avec eux.
Au contraire, ici, c’est la construction de la collection elle-même qui est visible, loin d’un simple énoncé linéaire, cet accrochage pourra donc permettre de constater que non seulement la collection n‘est pas faite uniquement de ruptures, mais aussi d’une certaine forme d’arborescences rhizomiques. De plus la présence de Florence Reymond, Lionel Sabatté, Philippe Favier et bien d’autres ne s’explique pas tant parce qu’ils occupent une place d’éclat dans l’art contemporain mais bien plutôt parce que leurs œuvres furent présentées dans nos anciens murs lors de grandes expositions personnelles, faisant suite à de véritables rencontres émotionnelles et intellectuelles.Fenêtre ouverte sur l‘art contemporain, cet accrochage pourra donc permettre au visiteur de saisir ce qui peut unir, ou au contraire opposer, une abstraction à une toile figurative, une performance à une installation vidéo. Fenêtres encore qui mettront en avant avec mesure et discrétion des relations formelles et historiques, des artistes peu vus et pour certains délaissés. C’est en ce sens que cet accrochage est une réussite didactique : il montre une histoire de la création en dialogue. Mieux, en tension.Alain-Christian Barret, Juin 2023
Oeuvres : Florence Reymond, Elsa Cha, Jean-Christophe de Clercq, José de Guimaraes, Stepanie Vialles, Lionel Sabatté.
Informations pratiques
Horaires des visites :
Vendredi, samedi et dimanche : de 15h à 18h
En semaine, sur RDV pour les groupes
Entrée Libre, gratuite et accessible aux personnes à mobilité réduite.