LES URGENCES, C’EST PAS UNE EVIDENCE !
En période hivernale, les tensions dans les services d’urgence sont amplifiées, entre autres avec la circulation des virus de l’hiver. Plus que jamais, en périodes de congés, il est important d’adopter les bons réflexes en cas de besoins de soins immédiats.

Les services des urgences ont vocation à accueillir des patients dont l’état de santé requiert des soins rapides et adaptés dont l’absence mettrait en jeu leur pronostic vital ou pourrait conduire à l’altération grave et durable de leur état de santé.
Avoir rapidement besoin de soins n’est pas forcément synonyme de passage systématique aux urgences.

Mes réflexes avant de me déplacer aux urgences :

  1. Je prends conseil auprès de mon médecin ou de mon pharmacien
  2. Je trouve un lieu de consultation sans rendez-vous
  3. J’appelle le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes)

Si j’ai besoin de soins immédiats, j’appelle en priorité mon médecin traitant. Si je n’en ai pas ou qu’il n’est pas disponible, je trouve un lieu de consultations sans rendez-vous près de chez moi. Plusieurs types de structure de soins sont susceptibles de pouvoir vous accueillir (centre de santé, maison de santé, maisons médicales de garde, etc.), consultez la carte interactive sur le site de l’Agence Régionale de Santé pour vous aider ICI

En dernier recours, et avant de vous déplacer aux urgences, appelez le 15. Le centre 15 vous orientera selon votre état et votre besoin de prise en charge. Vous pourrez bénéficier de conseils médicaux par téléphone et/ou être orienté vers une consultation ou un service d’urgences, le cas échéant.

Vous avez prévu de profiter de la montagne pour pratiquer des sports d’hiver ? Suivez les recommandations des médecins de montagne ICI
En Auvergne Rhône-Alpes, 80 cabinets de montagne peuvent vous recevoir en cas de besoin de soins.

De nombreuses situations ne justifient pas de se rendre aux urgences. Vous aussi, adoptez les bons réflexes cet hiver et faites passer le message autour de vous !
Plus d’informations sur le site internet de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes ICI

Veuillez trouver ci-joint l’arrêté préfectoral portant sur l’interdiction temporaire sur le département de la Haute-Loire :

– de la vente, de la cession, de l’utilisation du port et du transport d’artifices de divertissement, des articles pyrotechniques,

– de la vente au détail de carburants à emporter

Ces interdictions s’appliquent jusqu’au Mardi 02 Janvier 2024 inclus.

🎄 Feu de Noël – Organisé par l’Harmonie Saint-Chaffre 🎄
      Ce Dimanche 24 Décembre 2023
      A partir de 17h – Cour du Château

🎀 Venez nombreux 🎀

La troupe de théâtre locale « Les Pieds sur Scène » vous propose une représentation de leur spectacle « Recto-Verso »
Le Vendredi 19 Janvier 2024 – A 20h30 au restaurant Le Rébémol.

Mise en scène de Vanina Ferreira – Spectacle tout public.

Le cycle des Rencontres du Tribunal Judiciaire du Puy reprend pour l’année 2024 :
Ces conférences seront retranscrites en visio depuis votre France Services Le Monastier !

Au programme pour ce 1er semestre :

  • Lundi 22 janvier 2024 : « Le harcèlement scolaire » –  Conférence animée par un psychologue, un chef d’établissement du bassin d’Yssingeaux,  un juriste de l’association justice et partage ainsi qu’un magistrat.
  • Lundi 25 mars 2024 : « La séparation du couple » – Conférence animée par un magistrat, un avocat ainsi qu’une médiatrice familiale de l’association Justice et partage
  • Lundi 27 mai 2024 : « L’emprisonnement » – Conférence animée par un représentant de la maison d’arrêt, un magistrat, un avocat, ainsi que le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation)
  • Lundi 24 juin 2024 : « La justice restaurative » – conférence organisée à l’initiative de l’association Justice et Partage et animée par Justice et partage ainsi que le SPIP

Plus d’informations prochainement, sur le site de la Mairie et les réseaux.

La Donathèque du Monastier sera fermée à partir de ce Samedi 23 Décembre 2023 et réouvrira le Samedi 06 Janvier 2024.
Pour rappel, les dépôts sauvages devant les portes de l’établissement sont absolument interdits !

L’équipe de la Donathèque vous remercie pour votre contribution à son bon fonctionnement et vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.

Rappel : La commune du Monastier-sur-Gazeille met en vente un ensemble de bâtiments communaux à usage professionnel (bâtiments actuels du service technique de la commune).

Renseignements et modalités de vente sur les documents ci-dessous.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Mairie par mail à l’adresse suivante : mairie-du-monastier-sur-gazeille@orange.fr

La Caravane de l’Alternance revient au Monastier !
Réservez votre Lundi 05 Février 2024 et venez découvrir les possibilités qui s’offrent à vous !
Rendez-vous à la Salle des Fêtes du Monastier !

Et si vous ne pouvez pas venir sur Le Monastier, pas d’inquiétude, la Caravane fait escale dans de nombreuses autres communes !

Dans le cadre de l’évolution de la réglementation de l’information aux acheteurs et locataires, veuillez prendre connaissance des informations suivantes :

Désormais, lors de transactions immobilières, le vendeur ou le bailleur d’un bien bâti ou non doit fournir deux documents accessibles via les les liens suivants :

    • un état des risques, accessible via le site Géorisques – onglet ERRIAL

    • une attestation sur les sinistres subis par le bien, ayant donné lieu à indemnisation au titre des effets d’une catastrophe naturelle ou technologique accessible via le site CCR – onglet ARRÊTÉS CAT NAT

Au vu de la situation hydrologique et climatique, Monsieur le Préfet de la Haute-Loire a pris un arrêté préfectoral abrogeant les restrictions sècheresse pour le département de la Haute-Loire.

Nous invitons néanmoins chacun à rester vigilant quant à ses consommations d’eau et à éviter tout gaspillage.

Merci de votre compréhension.