Les chemins de petites et grandes randonnées

Chemins de petites et grandes randonnées – Chemins de Trail

Envie de prendre l’air ?

Votre séjour au Monastier-sur-Gazeille peut se ponctuer de diverses randonnées pédestres qui vous guideront à travers les sites remarquables locaux.

En effet, ce n’est pas moins de 5 PR (circuit de petite randonnée) et 3 GR (sentier de grande randonnée) qui traversent notre territoire.

Les circuits de petites randonnées

PR 183 : CIRCUIT DE MEYZOUS

Cette petite randonnée vous fera découvrir le viaduc de la Recoumène sous différents angles ainsi que le hameau de Meyzous.

Le viaduc de la Recoumène

Le viaduc de la Recoumène a été construit en 1925 sous la direction de Paul Séjourné, dans le cadre de la construction de la ligne de chemin de fer « la Transcévenole », qui devait relier Le Puy-en-Velay à Aubenas. Il est considéré comme un chef-d’œuvre de l’art des ponts. D’une hauteur de 66 m, dessinant une courbe de 330 m, cet ouvrage de huit arches de 25 m chacune a été construit en basalte.
La main d’œuvre était recrutée sur place et le travail de construction ne s’effectuait qu’à la belle saison, l’hiver étant consacré à la taille des moellons. Les carrières se trouvaient dans les environs comme celle de Chabreyres située à cinq kilomètres. La qualité essentielle, et obligatoire, des compagnons qui édifiaient les voûtes était l’ignorance du vertige, à 60 m en surplomb de la vallée.

https://www.auvergne-destination.com/fiches/pr-183-circuit-de-meyzous/



PR 185: CIRCUIT DE L’HERM

En vous élevant face au village du Monastier-sur-Gazeille, vous surplomberez tout au long de votre randonnée ses nombreuses richesses patrimoniales.

L’abbatiale du Monastier

Cité médiévale à part entière, le Monastier-sur-Gazeille présente un patrimoine exceptionnel. Son église abbatiale est l’une des plus belles du Velay. De type roman, elle date en grande partie du XIIe siècle. Son imposante robustesse, sa polychromie, les sculptures de la frise et de la corniche ainsi que son porche en font un édifice remarquable. La riche décoration des chapiteaux à l’intérieur de l’église retient l’attention (animaux, monstres, feuillages, scènes bibliques) ainsi que la sacristie qui offre un mobilier exceptionnel. L’orgue de 1518 fait, pour sa part, partie des plus anciens d’Europe. À voir aussi le trésor abbatial présenté dans l’Espace Culturel Européen voisin.

https://www.auvergne-destination.com/fiches/pr-185-circuit-de-lherm/



PR 203: CIRCUIT DE CHARBARDEUIL

Retrouvez en chemin les traces de la Transcévenole : vous pourrez contempler différents ouvrages d’art (viaduc, tunnels) de cette ligne de chemin de fer qui n’a jamais été achevée.

Les sucs de Breysse

Ces deux volcans à cratères incomplets semblent posés sur le vieux plateau volcanique d’Alleyrac. Leurs formes indiquent un âge de quelques dizaines de milliers d’années, ce qui en ferait les plus jeunes volcans du  département. Ils se sont construits en même temps, par projection de blocs de lave, de grains de lave et de cendres. Le modèle d’éruption strombolienne leur convient au mieux.
Aujourd’hui, ce sont deux volcans constitués par une grande accumulation de scories basaltiques. Ils sont égueulés car ils ont laissé échapper  chacun une coulée de lave. L’une d’elles a même réussi à cascader jusqu’à Goudet  où vous la retrouverez juste au-dessus du lit actuel de la Loire.

https://admin.sportsnature.hauteloire.fr/api/fr/treks/9967/pr203-circuit-de-charbadeuil.pdf



PR 589: L’ETANG DES BARTHES

Riche en petit patrimoine, flore et faune, cette balade vous fera découvrir l’oratoire de Saint  Régis, ou encore l’étang des Barthes et ses grenouilles.

Le rendez-vous des grenouilleurs

Perché à plus de 1 100 m d’altitude, l’étang des Barthes est un site pittoresque et original qui présente une grande diversité d’espèces animales et végétales. Un herbier a été constitué et inventorie les 293 plantes présentes en 1900 à Freycenet-Latour. Les Barthes ont aussi été renommées pour la fameuse pêche aux grenouilles qui faisait courir les « grenouilleurs ». C’est ainsi que l’on appelait les habitants du village qui avaient pour habitude ancestrale de venir puiser dans les ressources de Dame Nature, la fameuse grenouille rousse.

https://www.altituderando.com/L-etang-des-Barthes-PR-589



PR 080: L’ORANTOIRE SAINT-ROCH

Un four banal, une assemblée, un bachat (abreuvoir), une croix, un métier à ferrer, voici planté le décor typique du « coudert » (place commune) que vous trouverez dans les hameaux traversés par cette randonnée.

L’oratoire Saint-Roch

Sur la commune de Laussonne, aux Engoyaux, se situe l’oratoire Saint-Roch et sa source réputée pour guérir les affections des yeux. Saint Roch, né au XIIIe siècle d’une riche famille de seigneurs de Montpellier, distribua tous ses biens aux pauvres. Il se dévoua auprès des malades et fut vénéré comme protecteur des pestiférés. Lors de son passage à Plaisance, atteint lui-même par la peste, il fut nourrit par un chien qui lui apportait du pain. Cet épisode légendaire a valu à saint Roch d’être représenté avec un chien à ses pieds, tout comme la statue des Engoyaux.
L’oratoire fut érigé grâce à la générosité de la famille Antier en 1885. La légende voudrait que saint Roch se soit arrêté aux Engoyaux pour s’y désaltérer et laver sa plaie.

https://www.partir-ici.fr/a/pr-080-loratoire-de-saint-roch?id=lstlmo6j

Les sentiers de grandes randonnées

GR 40: TOUR DES VOLCANS DU VELAY

Le Tour des volcans du Velay est une boucle de 185 km autour du Puy-en-Velay qui permet de découvrir ce territoire secret de l’Auvergne et sa multitude de volcans.
Sur ce GR40, chaque jour révèle un paysage surprenant. Le volcanisme très varié du Velay, ce petit pays au cœur du Massif central, a façonné un kaléidoscope de micro-régions différentes : les plateaux volcaniques du Devès, du Mézenc, les sucs du Meygal, les gardes du Velay, les volcans sous lacustres qui ont donné ce relief si caractéristique du Puy-en-Velay…une invitation à la découverte du volcanisme.

Des volcans comme s’il en pleuvait !

Vous avez l’humeur vagabonde ? La soif de découvrir autre chose que des paysages classiques ? Du jarret et un bon souffle ? Le “Tour des volcans du Velay”, en Haute-Loire, vous tend les bras pour que vous mettiez… vos pieds dans les traces des premiers naturalistes du XVIIIe siècle ! Monts, sucs, gardes, dykes, ne s’évaporeront pas à votre arrivée, ils font partie du relief depuis des Millions d’Années ! Mais, chut ! ne le répétez pas : ce grand tour et sa diagonale du Puy-en-Velay, c’est de la bombe sans risque d’érosion de vos émotions !

https://www.chemin-rando-hauteloire.fr/randonnee-gr/gr40-tour-des-volcans-du-velay/



GR 70: CHEMIN DE STEVENSON

Stevenson, un randonneur avant l’heure

Robert-Louis Stevenson n’a pas tout à fait vingt-huit ans lorsqu’il entreprend ce voyage en Cévennes à l’automne 1878. L’une des raisons qui l’engage dans cette aventure, c’est sa rencontre deux ans plus tôt, avec Fanny Osbourne, une américaine artiste peintre venue en France pour s’éloigner de son mari volage.
Pour diverses raisons, celle-ci est contrainte de repartir pour la Californie avec ses deux enfants. Stevenson décide alors de partir voyager en solitaire, et pour ce faire, il choisira les Cévennes.

Sur les traces des Camisards

Issu d’une famille écossaise très protestante, Stevenson est irrésistiblement attiré par le pays cévenol où jadis gronda la révolte des Camisards. Son enfance a été bercée par les récits de sa nourrice Alison Cunningham décrivant les aventures des Covenanters d’Écosse, initiateurs d’un important mouvement politique et religieux au XVIIe siècle, défendant le maintien de l’Église presbytérienne. Sur les traces des Cévenols huguenots, qu’il appelle « ces Covenanters du Midi », il vient chercher un peu de cette lutte âpre et sanglante qui a marqué son imaginaire d’enfant. Il a d’ailleurs dans ses bagages deux gros volumes de Napoléon Peyrat, Histoires des Pasteurs du Désert, parus en 1842.
Souffrant d’asthme, il connaît bien la France et sa langue pour y avoir effectué de nombreuses cures. Par ailleurs, c’est un grand amateur de littérature, et le roman de George Sand, Le marquis de Villemer dont l’intrigue se déroule dans la région, l’a aussi poussé vers les Cévennes.
La marche à pied va lui permettre de réfléchir et peut-être lui procurer la paix intérieure à laquelle il aspire. Robert-Louis Stevenson a toujours aimé la marche à pied, qu’il a pratiquée dans sa jeunesse, dans la campagne d’Édimbourg. « Quant à moi, je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher. Je voyage pour le plaisir de voyager. La grande affaire est de se déplacer, de sentir de plus près les besoins et les petites peines de l’existence, de quitter le lit douillet de la civilisation, et de sentir sous mes pieds le granit terrestre parsemé de silex coupants ». Il a même rédigé un essai intitulé Walking Tours (Le sens de la marche) publié en 1876 dans Cornhill Magazine. Au sujet de la marche, il explique : « Si vous l’entreprenez en groupe, ou même à deux, elle n’a plus de la randonnée pédestre que le nom ; c’est quelque chose d’autre qui se rapprocherait davantage du pique-nique. Une randonnée doit se faire seul, car la liberté est essentielle ».

https://www.mongr.fr/trouver-prochaine-randonnee/itineraire/gr-70-le-chemin-de-stevenson



GR 430: CHEMIN DE SAINT REGIS

Sur les pas de saint Régis, entre Velay et Vivarais, pénétrez au cœur de petites régions (bassin du Puy, plateau volcanique du Mézenc, Haut-Vivarais, plateau
granitique de Montfaucon, massif du Meygal).

Souvent décrit comme un « homme grand et vigoureux au visage riant, à l’abord familier », Jean-François Régis était très estimé des montagnards du Velay-Vivarais. Rêvant du Canada comme terre de mission, ni la neige ni la « burle » (vent violent et glacé) ne semblaient l’arrêter ! Ce marcheur infatigable parcourait entre 40 à 60 km, de la première lueur du jour à la tombée de la nuit, pour évangéliser les fermes et les villages isolés. D’une grande piété, dormant peu, il passait ses nuits à prier. Qui pouvait présager du destin de « l’Apôtre du Vivarais » ?

https://www.rando-hauteloire.fr/randos-itinerantes/chemin-de-saint-regis-gr-430/

Espaces Trail Mézenc Loire Meygal