Il y a du nouveau en région Haute-Loire ! Le Lieu d’Art Aponia anciennement localisé en région parisienne s’implante dans cette belle région et ouvre une nouvelle structure au Monastier-sur-Gazeille, créé par Eve Frison Barret et Alain Barret en 1998 à Villiers sur Marne (94) ; convaincus de l’enjeu de l’éducation du regard à l’art contemporain et de la nécessité de générer la rencontre entre habitants, visiteurs, touristes et œuvres.
Aponia souhaite donner à voir et faire découvrir la production d’artistes qui interrogent le présent.
Du 02 Août au 07 Septembre 2025 :
« Mais quelles histoires !!! » – Le Monde comme théâtre de la comédie humaine
Vernissage vendredi 1er Août
à partir de 18h
Artistes : Thierry CARRIER, Anna FOKA, Barbara NAVI et Anne-Marie ROGNON
au 67, rue Saint Pierre – Le Monastier-sur-Gazeille
Commissaire Alain-Christian Barret
Stupeur, sursaut et interpellation, voilà le ton donné à cette nouvelle exposition estivale chez Aponia… une invitation à appréhender la pluralité de nos histoires et de nos réalités… nos hallucinations quotidiennes… nos corps dans ce monde où l’on avance à visage masqué plutôt que découvert. Quatre artistes interrogent à leur manière cette présence figurative… ces hypothèses narratives. Ils sont réunis dans une unité de temps, de lieu et d’action… pour nous confronter à notre comédie humaine autant qu’à nos jeux d’acteurs dans le grand théâtre de la vie.
Anna Rémuzon
Acte 1 – Thierry Carrier – Le protagoniste
Souvent solitaire, le sujet nous interpelle par son hyperréalisme… cet “autre” plus vrai que nature qui ne peut nous laisser indifférent. Une rencontre frontale ! Il nous regarde et nous confronte… aussi immobile et incontournable qu’une apparition. Aller vers l’inconnu ! Il nous ressemble pourtant, lorsque l’anonymat ordinaire prend soudainement les traits d’un héros masqué. Chaque figure nous entraîne dans une histoire personnelle dont elle incarne le rôle principal… protagoniste de la toile comme de cette existence à surpasser. Métaphore poétique, l’environnement change comme un décor où la lumière réveille une aura de mystère… la posture énigmatique et silencieuse d’un arrêt sur image.
Acte 2 – Anna Foka – L’évasion
Des curiosités… des éléments rapportés comme autant de fragments d’informations mêlées… des plans successifs qui se glissent entre le rêve et la réalité. Ces images, ces souvenirs, qui se confondent pour former soudain un contexte et un sens nouveau. Ce sont des personnages, plus ou moins familiers, qui se promènent entre le noir et la couleur, comme dans un conte qui peut nous faire rire ou trembler à chaque instant. La narration vive et expressive passe par les nuances et s’étend jusqu’au diptyque à la manière d’un film… projeté sur la toile comme un écran de cinéma dans lequel chacun peut pénétrer et entrevoir derrière ses paupières la possibilité d’une évasion sans limite de temps ou d’espace… l’imaginaire en soi.
Acte 3 – Barbara Navi – Le songe
Cet instant volatile où le rêve s’estompe ou s’efface de notre mémoire au réveil pour nous protéger. Reconstituer l’image comme reconstruire quelque chose qui a sans doute existé. Réintégrer le flot des informations visuelles. Photographie, cinéma, numérique… tout converge vers le refuge d’une peinture onirique et vaporeuse. Les contours sont floutés, pixellisés et doux comme une retouche de la réalité. Il n’y a pas de rupture entre le corps et l’espace qui se fondent en un lieu commun et agrégé. Les figures font partie du décor… d’un entre-deux mondes… entre l’ombre et la lumière… l’éveil et le sommeil. Le doute plane sur ce que nous voyons et ressentons comme un mirage ou un fantôme intérieur… une impalpable existence.
Acte 4 – Anne-Marie Rognon – La madeleine
Les couleurs vives et la joie de vivre se croquent comme une madeleine de Proust. Le souvenir pétillant de l’enfance qui ressurgit… un pays des merveilles où l’on se laisse surprendre par ce qui nous entoure. Tout prend un autre sens et le personnage devient cet ami imaginaire qui nous accompagne au fil d’une histoire fantastique… une aventure qui se dessine à mesure que l’on avance et où il faut décoder les symboles comme dans un rêve. Avec humour et ironie, reconsidérer l’ordinaire pour en faire une expérience fantastique et retrouver ses capacités perdues ou oubliées de se raconter des histoires… et quelles histoires !!!
Mardi 5 Août à 17h :
Performance Musicale Trompette & Clavier par Pablo Valat et Jeff Gagnor
En partenariat avec le Festival des Cuivres du Monastier
Au 67 rue Saint Pierre – Le Monastier sur Gazeille
Du 8 Mars au 7 Septembre 2025 :
« Un mariage de raison » , œuvres issues de la collection Frison – Barret
Vernissage vendredi 7 Mars
à partir de 18h
au 67, rue Saint Pierre – Le Monastier-sur-Gazeille
Artistes : Philippe Favier / HELMO / Nikola Kapetanovic / Coline Sunier & Charles Mazé / Guillaume Mathivet / Mathias Schweizer / Vincent Perrottet / Marie-Cécile Marques / Julien Sirven / Elisabeth de Senneville / Dag Berlin / Victor Cadoret / Malcolm Froment – Totipote / Jean-Marc Ballée / Alain Bouaziz / Pierre Di Sciullo / Louise Bourgeois / Agence Vier5 Documenta 12 Kassel / BK / Carlos Amorales / Gérard Paris-Clavel / Atelier tout va bien / Leaf flower show Meatpacking district – Agence Toarticulate New York / Gavillet & Rust
L’art peut utiliser le graphisme comme un outil de promotion à travers divers supports tels que les livres, les éditions limitées, les catalogues, les affiches et les cartons d’invitation pour les expositions.
En parallèle, le graphisme peut s’inspirer de l’art pour se démarquer et développer un style unique.
De plus l’art a la capacité d’incorporer le graphisme contemporain dans ses créations, exploitant ainsi le langage graphique à des fins artistiques. Certains éléments de cette relation complexe entre l’art et le graphisme d’auteur sont présentés dans ce troisième volet de la collection, qui se distingue par une sélection rigoureuse.
Commissaire Alain-Christian Barret
Informations pratiques
Horaires des visites :
Vendredi, samedi et dimanche : de 15h à 18h
En semaine, sur RDV pour les groupes
Entrée libre, gratuite et accessible aux personnes à mobilité réduite.