Il y a du nouveau en région Haute-Loire ! Le Lieu d’Art Aponia anciennement localisé en région parisienne s’implante dans cette belle région et ouvre une nouvelle structure au Monastier-sur-Gazeille, créé par Eve Frison Barret et Alain Barret en 1998 à Villiers sur Marne (94) ; convaincus de l’enjeu de l’éducation du regard à l’art contemporain et de la nécessité de générer la rencontre entre habitants, visiteurs, touristes et œuvres.
Aponia souhaite donner à voir et faire découvrir la production d’artistes qui interrogent le présent.
EN CE MOMENT :
Du 8 Mars au 13 Avril 2025 :
« Ressources Humaines » , d’Elzevir
Vernissage vendredi 7 Mars
à partir de 18h
au 67, rue Saint Pierre – Le Monastier-sur-Gazeille
Elzevir ou l’altérité dans l’art
Nous ne sommes nous qu’aux yeux des autres et c’est à partir du regard des autres que nous nous assumons comme nous-mêmes.
J-P Sartre – L’Être et le Néant
L’exposition “Ressources humaines” d’Elzévir, invite à rompre cette habitude que nous avons de l’autre… cette humanité qui s’efface de notre paysage quotidien à mesure qu’on le pratique avec une forme d’indifférence. Trop pressé, trop timide, trop blasé, trop blessé, trop lassé, trop fatigué… trop égoïste ou trop virtuel peut-être… pour s’intéresser à cet autre plus qu’à soi-même et le faire exister. Que devient l’autre lorsqu’il sort de notre champ de vision et, a contrario, que devient-on en dehors du regard des autres ? Il y a l’apparition et la disparition de l’autre dans ce quotidien qui nous dévore et dans le temps qui passe inexorablement. Or c’est dans cette expérience sensible et “ralentie” de l’autre que se révèle toute la richesse et la beauté de ces humanités plurielles… unies et disparates… mais aussi de soi-même. Ce sont tous ces autres qui habitent notre solitude. Au sein de l’exposition comme dans la vie, nous ne sommes finalement qu’un parmi tant d’autres…
Vivre cette exposition, c’est accepter de faire un échange de perspective… de prendre du recul et se placer comme un observateur anonyme et silencieux… comme un photographe de rue ou comme l’artiste au moment d’esquisser une figure dans son carnet… de saisir l’instant vif et fugitif. C’est accepter de se conjuguer à la troisième personne et de s’effacer pour laisser place à l’autre comme protagoniste… le laisser devenir plus qu’un objet dans notre paysage… mais bien le sujet principal de toute notre attention
(Extrait du texte d’Anna Remuzon pour Aponia)
Commissaire Alain-Christian Barret
Du 8 Mars au 7 Septembre 2025 :
« Un mariage de raison » , œuvres issues de la collection Frison – Barret
Vernissage vendredi 7 Mars
à partir de 18h
au 67, rue Saint Pierre – Le Monastier-sur-Gazeille
Artistes : Philippe Favier / HELMO / Nikola Kapetanovic / Coline Sunier & Charles Mazé / Guillaume Mathivet / Mathias Schweizer / Vincent Perrottet / Marie-Cécile Marques / Julien Sirven / Elisabeth de Senneville / Dag Berlin / Victor Cadoret / Malcolm Froment – Totipote / Jean-Marc Ballée / Alain Bouaziz / Pierre Di Sciullo / Louise Bourgeois / Agence Vier5 Documenta 12 Kassel / BK / Carlos Amorales / Gérard Paris-Clavel / Atelier tout va bien / Leaf flower show Meatpacking district – Agence Toarticulate New York / Gavillet & Rust
L’art peut utiliser le graphisme comme un outil de promotion à travers divers supports tels que les livres, les éditions limitées, les catalogues, les affiches et les cartons d’invitation pour les expositions.
En parallèle, le graphisme peut s’inspirer de l’art pour se démarquer et développer un style unique.
De plus l’art a la capacité d’incorporer le graphisme contemporain dans ses créations, exploitant ainsi le langage graphique à des fins artistiques. Certains éléments de cette relation complexe entre l’art et le graphisme d’auteur sont présentés dans ce troisième volet de la collection, qui se distingue par une sélection rigoureuse.
Commissaire Alain-Christian Barret
Informations pratiques
Horaires des visites :
Vendredi, samedi et dimanche : de 15h à 18h
En semaine, sur RDV pour les groupes
Entrée libre, gratuite et accessible aux personnes à mobilité réduite.