Le 12 mai 2017, la commune du Monastier-sur-Gazeille a obtenu le label « Petites Cités de Caractère » lors de l’assemblée générale de l’association, suite à la commission d’homologation qui s’était réunie dans notre commune le 13 avril de cette même année. Ce label a par ailleurs été renouvelé pour 5 ans le 10 juin 2022 suite à une nouvelle commission.
Notre commune est ainsi après Chilhac et Allègre, la troisième commune de Haute-Loire à obtenir ce label, désormais reconnu au même titre que les Plus Beaux Villages de France.
Nous vivions déjà telle une petite cité de caractère et ce label l’a rendu officiel. Grâce à son dynamisme, la commune du Monastier a vu sa population augmenter régulièrement ces dernières années ; notre cité chaffrienne accueille aussi de plus en plus de visiteurs appréciant la richesse et la diversité de son patrimoine, considérable, hérité de son passé prestigieux. Le Monastier est également célèbre pour avoir accueilli Robert Louis Stevenson en 1878 avant son « Voyage avec un âne à travers les Cévennes », et pour son viaduc dit de la Recoumène, vestige de la ligne Transcévenole dont la construction fut abandonnée à la fin des années 30.
Le projet des Petites Cités de Caractère
Né en Bretagne au milieu des années 1970, le concept Petites Cités de Caractère valorise des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire, leur patrimoine de qualité.
Implantées dans des sites naturels d’exception, ces villes étaient autrefois des centres religieux, politiques, militaires ou commerciaux. Après les révolutions administratives et industrielles de la France, elles ont vu leurs fonctions urbaines se réduire. Au fil du temps, elles ont perdu une grande partie de leur population et, par là même, les moyens financiers nécessaires pour entretenir leur héritage.
Le projet Petites Cités de Caractère consiste à fédérer les différents acteurs autour d’un objectif commun : la sauvegarde et la valorisation du patrimoine comme leviers de développement du territoire. Par bien des aspects, les Petites Cités de Caractère sont à leur échelle, des laboratoires de la ville durable, expression d’un dialogue complexe et riche entre sauvegarde du passé et perspective d’avenir. Pour que les caractéristiques fondamentales des Petites Cités de Caractère demeurent, tout en intégrant les évolutions nécessaires à leur temps, les communes se sont dotées d’outils de protection et de gestion adaptés (périmètre MH, ZPPAUP, AVAP, PSMV).
En outre, la Charte de Qualité Petites Cités de Caractère, pierre angulaire du concept, engage les communes à mener une politique active de sauvegarde, d’entretien et de restauration de leur patrimoine urbain, ainsi que de mise en valeur, d’animation et de promotion auprès des habitants et des visiteurs.
Les Petites Cités de Caractère sont aujourd’hui reconnues comme des territoires aux enjeux touristiques et patrimoniaux indéniables ; ensembles, elles partagent un véritable enthousiasme, des valeurs collectives qui donnent vie et sens au concept.