Robert Louis Stevenson
Robert Louis Stevenson, né le 13 novembre 1850 à Édimbourg et mort le 3 décembre 1894 à Vailima (Samoa), est un écrivain écossais et un grand voyageur, célèbre pour son roman L’Île au trésor (1883), pour sa nouvelle L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886) et pour son récit Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879).
Robert Louis Stevenson n’avait pas encore 28 ans lorsqu’il entreprend de visiter les Cévennes, espérant ainsi oublier un amour impossible. Il arrive au Monastier en septembre 1878, et préparera son voyage durant tout le mois. Dans le village, Stevenson étonne. C’est qu’il n’est pas courant de voir des voyageurs de cette espèce.
Il achète une ânesse pour « 65 francs et un verre d’eau-de-vie » qu’il surnomme « Modestine » et s’équipe pour le voyage d’un pistolet et d’un couteau de poche, une lampe à alcool, une lanterne, des chandelles, une casserole, une corde, et comme vivres du chocolat et des boîtes de mortadelles.
Le dimanche 22 septembre 1878 il quitte Le Monastier pour rejoindre Saint-Jean-du-Gard après 12 jours et 220km de marche.
Près d’un an plus tard, en 1879, il publiera son « Journal de Route » sous le titre : Voyage avec un âne dans les Cévennes. Il sera aussi l’auteur de « L’île au trésor » et de « Dr.Jeckyll et Mr.Hyde« .
Aujourd’hui, le chemin qu’emprunta Stevenson a été retracé sous la forme actuelle du GR 70, un chemin de grande randonnée
Une stèle réalisée par une artiste du Monastier, Lucie Delmas, se trouve sur la place François d’Estaing.
Cornélie Falcon
en cours d’écriture…