Le Monastier étant une ville fortifiée, un donjon a dû exister très tôt. Après l’occupation du Monastier par les Anglais au XIVe siècle, un premier château abbatial fut construit en 1364 puis incendié pendant les guerres de religion. Le château actuel fut reconstruit au XVIe siècle et servit de demeure pendant 130 ans à la puissante famille des Sennecterre (Saint Nectaire) qui fournit plusieurs abbés.
Solidement bâti en pierres basaltiques, le château se remarque par ses 4 tours circulaires massives et la petite tour d’escalier sur le mur sud avec la porte d’entrée.
Aujourd’hui, le rez-de-chaussée est utilisé par l’association « L’œil de la Salamandre » qui y gère un très intéressant Musée des Croyances Populaires. Le reste du bâtiment est utilisé par les associations pour y pratiquer des activités socio-culturelles.
La cour du château accueille des concerts du Festival des Cuivres du Monastier au mois d’août et diverses animations tout au long de l’année comme la Fête Historiée ou le carnaval des enfants.