Cas unique en terre vellave, l’Abbaye de Saint-Théofrède, ou Saint-Chaffre, remonte probablement à l’époque mérovingienne.
Aujourd’hui, la place du Couvent sur l’emplacement de l’ancien cloître, et le bâtiment conventuel de l’Abbaye, devenu le Pôle culturel, nous rappellent la présence de la communauté monastique qui, pendant des siècles, a marqué la vie et l’économie de la cité du Monastier-sur-Gazeille.
L’église abbatiale, chef d’œuvre de l’art roman en Velay, a été construite entre le XIème et le XIIIème siècle. Ses dimensions sont remarquables : c’est la seconde église de la Haute Loire par sa taille, après la cathédrale du Puy en Velay.
Les spécialistes de l’art médiéval considèrent l’abbatiale comme l’une des plus belles églises du centre de la France.
L’intérieur peut surprendre dès l’abord par l’élancement de ses voûtes, le mélange agréable de l’architecture surtout romane, mais aussi gothique, et la diversité de ses pierres ainsi que de ses coloris.
En face de la porte du midi, se trouve le buffet d’orgues : le plus vieil orgue d’Europe, datant de 1518. Sa récente restauration lui a permis de retrouver sa polychromie originelle
L’espace muséal « Les Trésors du Monastier » conserve un buste reliquaire qui représente Saint Chaffre, buste daté du XIIème siècle, sculpté dans du chêne, recouvert de vermeil et orné de cristal de roche.