Le Monastier : petite cité médiévale de caractère
Située à 950 m. d’altitude, entre le le Puy en Velay et les hauts plateaux sauvages du Mézenc, la commune du Monastier-sur-Gazeille mérite vraiment le détour. Les sites de visites et les randonnées dans un rayon de 20 km assurent un séjour nature loin des bruits et des pollutions pour des vacanciers en recherche d’authenticité.
Le Monastier-sur-Gazeille, commune attachante, riche de son passé monastique en terre volcanique, se révèle être un véritable carrefour administratif, commerçant, associatif, culturel, scolaire et touristique au cœur du Velay.
Notre commune possède une multitude de richesses, signes d’une grande qualité de vie dans un village où le bonheur est à la portée de tous. Le label Petites Cités de Caractère obtenu par notre commune valorise d’ailleurs toutes ces qualités.
C’est une bourgade qui se dévoile petit à petit au fil de la promenade, ruelle après ruelle, de fontaine en fontaine.
L’empreinte médiévale est forte, l’abbatiale, les bâtiments conventuels, le château, l’église St Jean nous rappellent la ferveur chrétienne du Moyen-Age et la vie rayonnante sur les terres du monastère à l’origine de ce chef-lieu de canton.
Le Monastier : un village riche d’activités
L’espace muséal « Les Trésors du Monastier » abrite des témoignages de ce passé préservé, dont le buste de St Chaffre ou St Théofrède, fondateur de la communauté de moines.
La commune du Monastier est riche de son patrimoine mais elle est dynamique et résolument tournée vers l’avenir avec de nombreuses associations culturelles, musicales, sportives, historiques…
Deux musées privés originaux invitent à se plonger l’un dans les croyances populaires, l’autre au cœur de l’école des siècles derniers.
Un festival de musique des cuivres de renommée internationale met chaque été tout le village à l’heure musicale. Divers concerts émaillent une saison culturelle où le théâtre, le cinéma et les conférences s’offrent à tous, petits et grands.
Une fête historiée, organisée et animée par l’association Tant qu’il y aura des Chèvres, plonge le village le temps d’un weekend au cœur de la Renaissance, dans les années 1520. Au programme : spectacles, animations, présentation de métiers anciens, …
Les sports mécaniques sont à l’honneur avec deux courses automobiles (rallye et course de côte) qui attirent tous les printemps les passionnés des régions alentours.
Une exposition prestigieuse de figurines est organisée au Monastier tous les mois d’avril avec prix et récompenses.
Toute l’année, les marchés hebdomadaires ont lieu le mardi matin, Place Margerit Brémond.
Au printemps, les amateurs de jardinage peuvent se retrouver au marché aux plantes organisé au sein du village et un peu plus tard, au cours du mois de Juin, c’est Monast’Arts, marché d’artisanat d’art, qui met en valeur les créations des artisans du territoire. Au cours des mois Juillet et Août, les jeudis de 17h à 19h, au cœur du village sur la Place du Couvent, le marché animé des producteurs de pays fait découvrir les produits locaux aux vacanciers et aux Monastérois.
Enfin, en fin d’année, le marché de Noël réunit producteurs locaux et créateurs le temps d’une journée.
Egalement, Les automnales du livre en octobre invitent les lecteurs à rencontrer des auteurs au sein de la très belle et très chaleureuse bibliothèque Robert Louis Stevenson située au cœur des bâtiments conventuels.
Sports Nature
Le Monastier-sur -Gazeille offre de très nombreuses possibilités de randonnées. Le GR 70 notamment, empreinte les rues et chemins du Monastier et conduit chaque jour une cohorte de randonneurs dans les pas du célèbre écrivain écossais Robert-Louis STEVENSON qui en son temps fit du Monastier le point de départ de sa célèbre traversée des Cévennes qu’il relata dans son livre «Voyage avec un âne dans les Cévennes».
De nombreux chemins et tracés sont répertoriés et peuvent être visualisés ICI par exemple.
Depuis plusieurs années également, du saut à l’élastique (CapLiberty) est proposé sur le site du Viaduc de la Recoumène et depuis peu, un parcours de tyroliennes (Libertycable) a également pris place sur ce même site. De quoi s’assurer de belles sensations !
Les Hameaux du Monastier
Pas moins de 22 hameaux de plus de 3 maisons ! Des endroits pleins de charme où la nature et l’architecture font corps. De petits coins de verdure que les agriculteurs, de générations en générations, entretiennent.
Un peu loin du bourg pour certains, ils méritent tous le détour. Les sentiers de petites randonnées PR vous en feront traverser quelques uns : Le Mont, Meyzoux, St Victor, Artaud, l’Herm ou encore Granegoules…
Vous allez vous émerveiller devant un bassin, une assemblée et son clocher, une chibotte, un vieux mur de pierres, une charrette comme oubliée…