Concertation Publique sur les Zones d’Accélération pour la production d’Energies Renouvelables

Depuis de nombreuses années, la commune du Monastier-sur-Gazeille porte une attention particulière à l’efficacité et la sobriété énergétique dans les projets qu’elle conduit.

Aujourd’hui, elle souhaite définir des zones favorables à l’accueil d’installation permettant l’accélération de la production d’énergies renouvelables (ZAEnR), tel que prévu dans la loi n°2023-175 du même nom (APER) du 10 Mars 2023.
Ces zonages seront identifiés comme prioritaires pour l’accueil de projets d’énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie, hydroélectricité, bois-énergie, biogaz, …). Au travers de ces zonages, les porteurs de projets bénéficieront notamment de facilités administratives pour leurs installations énergétiques.

La loi prévoit une concertation du public et des autorités de gestion des aires protégées sur ces zonages. C’est pourquoi la commune du Monastier souhaite recueillir l’avis des habitants (inscrits sur les listes électorales), des exploitations agricoles, artisans et entreprises de la commune et du parc Naturel régional des Monts d’Ardèche sur les sites pré-identifiés et la nature des projets envisagés.

Une partie du domaine privé de la commune a été identifié pour l’accueil de projets d’énergies renouvelables. Dans le but d’atteindre l’exhaustivité, il est demandé aux propriétaires de terrain qui envisagent ce type d’installation de faire remonter leurs demandes en Mairie (via l’inscription sur registre).

Une évaluation de chaque terrain sera effectuée au regard des critères suivants :
– Impact paysager
– Proximité avec les habitations
– Classification du terrain
– Usages et servitudes du terrain
– Impact d’un tel projet sur les activités en pleine nature

La concertation publique prendra fin le 31 Août 2024.
La proposition finale intégrant les observations éventuelles de ces acteurs sera ensuite soumise et approuvée par les différentes autorités locales (Conseil Municipal – Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal) et départementales (Préfecture).

PLUS D’INFORMATIONS DANS LA NOTICE CI-DESSOUS :