APONIA – Lieu d’Art Contemporain

Il y a du nouveau en région Haute-Loire ! Le Lieu d’Art Aponia anciennement localisé en région parisienne s’implante dans cette belle région et ouvre une nouvelle structure au Monastier-sur-Gazeille, créé par Eve Frison Barret et Alain Barret en 1998 à Villiers sur Marne (94) ; convaincus de l’enjeu de l’éducation du regard à l’art contemporain et de la nécessité de générer la rencontre entre habitants, visiteurs, touristes et œuvres.

Aponia souhaite donner à voir et faire découvrir la production d’artistes qui interrogent le présent.

EN CE MOMENT :

Du 8 Juin au 7 Juillet 2024 :

  « Zones de glissement » de Laurence GARNESSON

Tourner en rond, perdre ses repères et aller de l’avant… jusqu’au bout du chemin… qui n’en n’a pas… jusqu’à l’étourdissement d’une valse et d’un cercle sans fin.

Cette promenade artistique et philosophique est celle à laquelle nous invite Alain-Christian Barret pour son exposition intitulée “Récits autorisés”

Vernissage Vendredi 7 Juin 
à partir de 18h

au 67, rue Saint Pierre et l’Eglise Saint Jean du Monastier-sur-Gazeille

« La ligne est mince, presque invisible… on en vient presque à l’oublier. Elle est si peu de choses et pourtant elle est tout à la fois… quotidienne et éternelle… omniprésente. Cette obsession de la ligne… ou plutôt cette révélation… est l’ADN du travail de Laurence Garnesson… sa colonne vertébrale. Avec son exposition “Zones de glissement” présentée du 8 juin au 7 juillet 2024 chez Aponia, au Monastier-sur-Gazeille, l’artiste propose au visiteur un véritable retour à la ligne !
La ligne est autant dans la présence du trait que dans l’absence… dans l’épaisseur comme dans la substance… dans la stabilité comme dans le glissement. Elle se devine en négatif, dans l’espace ou dans le vide… dans la lumière comme dans l’ombre. Elle est l’axe qui soutient tout ce qui nous entoure… notre geste, notre écriture, notre lecture et notre chant… jusqu’à notre horizon, ses constructions et ses infrastructures. La déambulation des corps, le cours de la vie, ne tiennent qu’à un fil sur lequel l’homme se déplace comme un funambule… en équilibre sur la ligne… droite ou sinueuse, continue ou discontinue… glissante.
On apprend très tôt que la ligne droite est le plus court chemin entre deux points. Pourtant, ce qui intéresse l’artiste n’est pas ce raccourci mais plutôt comment la ligne se joue des contraintes, du relief, erre pour se frayer un chemin. Elle est comme une route ou une rivière qui s’écoule, se heurte, contourne, dérape et se reprend… inarrêtable. C’est l’écologie de la ligne qui possède une forme de détermination et en devient mémorielle… dans son existence comme dans son souvenir »

Extrait du texte d’Anna Remuzon, critique d’Art

Alain-Christian Barret, commissaire d’exposition

Dotation ADAGP

Informations pratiques

Horaires des visites :

Vendredi, samedi et dimanche : de 15h à 18h
En semaine, sur RDV pour les groupes

Entrée Libre, gratuite et accessible aux personnes à mobilité réduite.

LE LIEU | APONIA
67 rue Saint Pierre
43150 Le Monastier-sur-Gazeille

06 20 49 36 90

Le Lieu | Aponia